ZANSKAR - Zed Production
Dans une vallée himalayenne nichée à 3500 mètres d’altitude, au pied de glaciers géants aux neiges éternelles, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant de longs mois d’hiver. A cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est de suivre Le Tchadar, un fleuve gelé au péril de sa vie.
Il y a 15 ans, Caroline Riégel, est tombée amoureuse du Zanskar, cette vallée sublime, rebelle et délaissée au nord-ouest de l’Inde, dans le tout jeune état du Ladakh. Un lieu reclus, où les habitants se retrouvent prisonniers de la Grande Barrière Himalayenne lorsqu’elle est recouverte d’un épais manteau de neige.
Elle découvre cet endroit à l’aube de ses 30 ans, telle une vagabonde, le temps d’un hiver majestueux qui a changé son existence. Elle y découvre une vallée où la vie semblait paisible, collective et joyeuse. Elle y a vécu un hiver où rien n’était superflu et où le rire était omniprésent. Depuis, au fil des nombreux étés qu’elle a passés dans cette région, elle constate que l’isolement qui protège encore cette vallée des pressions d’un monde capitaliste, gourmand, et ultra rapide n’est désormais palpable que l’hiver.
Alors 15 ans après son premier voyage, elle décide, de passer un deuxième hiver, de Janvier à mars 2020, dans cette vallée et ses montagnes, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.